Le blog du Code Bar

Le Code Bar est définitivement fermé, merci à tous pour ces bons moments!

samedi 26 décembre 2009

Soirée Blues le Samedi 23 janvier



    Cette fois c'est sûr, on la fait cette soirée!

    Des vrais musiciens avec de vrais instruments, une ambiance adéquate et quelques bières pour se retrouver, pendant quelques heures, quelque part entre l'Alabama et le Mississipi.

    Si ce n'est déjà fait, allez donc jeter une oreille sur le site de Devil Jo pour un avant-goût de ce que Sarah, François, P.-J., Laurent et Ricou savent faire...
"If you don't know the blues... there's no point in picking up the guitar and playing rock and roll or any other form of popular music."
-- Keith Richards

jeudi 17 décembre 2009

Les vacances du Code

Le Code Bar sera ouvert les lundi 21, mardi 22 et mercredi 23 décembre à partir de 17h. Ensuite repos mérité pendant les fêtes.
Nous vous retrouverons à partir du lundi 4 janvier, 7h30.

On vous en reparlera avant les vacances, mais réservez-nous d'ores et déjà votre samedi 23 janvier pour une soirée Blues exceptionnelle avec le groupe Devil Jo & the Backdoor Men.

Joyeuses fêtes à tous!

mercredi 7 octobre 2009

Google fête les 2 ans du Code Bar!



    Bon d'accord, c'est surtout les 60 ans du dépôt de brevet du bazar bicolore (avec deux "r" et un "e").

    Cela dit, le nouveau Code Bar, lui, fête bien ses deux ans à la fin du mois. Sandrine et moi vous proposons donc de nous rejoindre le Samedi 24 Octobre pour fêter ça entre amis autour d'un petit buffet improvisé (toutes contributions culinaires appréciées!).

On vous en reparle...

vendredi 25 septembre 2009

Happy 250th (and 1 day)


Sept 24th, 1759 - present, 10 million glasses served everyday.





jeudi 24 septembre 2009

Association Ivoire Solidarité Internationale



    Chères amies, chers amis,

    Ce mail pour vous informer, au cas ou certains ne le seraient pas encore, de mon engagement associatif.
    En effet, je suis membre actif du bureau de l'A.I.S.I. (Association Ivoire Solidarité Internationale) à Bellegarde, et plus précisément conseiller aux relations extérieures.
    C'est dans ce contexte que je me permets de vous écrire.
    Tout d'abord, vous pouvez, afin de vous familiariser avec nous, visiter notre site où il vous sera rendu compte de tous nos projets en cours et à venir, avec en particulier la construction d'une école et d'un dispensaire en côte d'ivoire, et plus généralement toutes les actions que nous menons au quotidien.
voici où nous trouver: www.aisi.asso.fr
    Je vous invite à visiter en détails le site.
    Afin de rendre notre action encore plus efficace et concrète, les subventions délivrées par les collectivités, ne nous suffisent bien évidemment pas.
    C'est pourquoi je vous invite à adhérer à notre association, ou si vous ne souhaitez pas vous engager, à faire un don en ligne ou par chèque.
    Même un petit don nous fait avancer, et c'est avec vous tous que nous mènerons à bien nos missions dans ce pays qui a tant besoin de notre soutien.
    Merci à tous d'avance d'assurer le relai en parlant de nous à votre entourage ou en envoyant un mail à vos proches avec nos coordonnées.
à très bientot j'espère.

Sébastien BONY
lesebbony@hotmail.com

Pour nous joindre:

ASSOCIATION IVOIRE SOLIDARITÉ INTERNATIONALE
Loi 1901: N°de déclaration W014000088
N°d'identification SIRET du siège 500 824 628 000 19
Siège social : 16 rue Joseph - Bertola N°1022
01200 BELLEGARDE/VALSERINE

tél.:+00 (33) 04 50 56 66 28/ - 06 27 16 61 70 /-06 43 66 97 20 /06 83 78 72 29
Fax: 04 50 56 66 28
Mail : info@aisi.asso.fr

samedi 12 septembre 2009

Medley

vendredi 24 juillet 2009

Y a pas que la musique

- Lectures sous l'Arbre, du 18 au 23 août, au Chambon sur Lignon et à St-Agrève.

Renseignements : 04 71 59 76 46

www.lectures-sous-larbre.com



- Les Envies Rhônements, du 31 juillet au 7 août, Arles et ses environs.

Festival gratuit où se croise au fil de l'eau art et science, nature et culture,
sur le thème "Visible et invisible" (théâtre, danse, musique, cirque).

Renseignements : 04 42 48 40 04

www.ilotopie.com

jeudi 23 juillet 2009

Le Mur du Son



Attention, gros fichier!

Grâce à lastfm j'ai pu regrouper dans une même image les 335 (à vue de nez, si quelqu'un veut recompter...) artistes les plus écoutés au Bar depuis février 2008.

And we give you The Wall of Sound.

Enjoy!

mercredi 22 juillet 2009

40 years ago...

As have done others on numerous blogs, here's my tribute to the moon landing. As awesome as the achievement was, the contrast was indeed brutal.

Il y a 40 ans...
Comme l'ont fait de nombreux blogs, voici l'hommage obligé au premier alunissage. Si ahurissant fut l'exploit, le contraste (avec les conditions de vies des classes les plus défavorisées aux U.S.) était, comme le souligne GSH, violent.


Nils

Les festivals de l'été et un concert complet!

Je me rends bien compte que ceux que ça intéresse ne m'ont pas attendu pour se renseigner sur les divers festoches blues, jazz, rock et autres en France cet été.

D'ailleurs, personne ne s'est plaint de mon apathie sur le sujet cette année.

Qui plus est, je viens de voir que sur le blog musical Entre les Oreilles tenu par Dror, le chroniqueur musical de Siné Hebdo, il y a un joli résumé de tout ce qui se fait en ce moment. Cliquez-y donc de ma part.

J'en profite aussi pour mentionner (sous réserve, on ne sait jamais) le retour de Gil Scott-Heron en France. Il sera au Festival Blues Passion à Cognac ce vendredi 24 et à Paris au New Morning les 28, 30 et 31 juillet. Une occasion quasi unique de voir le maître en live, si vous êtes dans ces coins-là.

Bon aller... Je sais que je vous donne l'info un peu tard, alors pour me rattraper, voici le concert complet de GSH au New Morning en 2001.

De rien.

samedi 18 juillet 2009

Mèèèèhhh ou bèèèèhhhh...



    Je sais, ça fait un moment que je n'ai pas écrit de vrais articles ici-même et vous n'avez d'autre choix que d'accepter le mea culpa que je vous présente ici en préambule, maladroitement et à mots couverts.
C'est comme ça, et puis vous aviez qu'à participer aussi, merde...

    C'est la conjonction de deux petits clics qui me fait réagir ici.

    Le premier sur la newsletter d'ASI (feu "Arrêt sur Image", maintenant uniquement sur internet) qui m'a amené à lire ça: http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=2156.

    En résumé, le président facture (pour seulement 400 000 de vos euros, cela dit) à un intermédiaire des enquêtes d'opinions - qu'on appelle sondages malgré la connotation coloscopique - qui paraissent de toute façon dans les grands journaux qui la font (l'opinion) et qui nécessairement paient aussi.

    Déjà en soi, c'est énorme comme gaspillage de notre argent et peu sont apparament les médias qui soulignent cette évidence pourtant présentée à nos oeillères par le rapport récent de la Cour de Comptes de Mr. Seguin (pas celui de la chèvre, l'autre, mèèèèhhhh...)

    Ensuite, comme de par hasard s'il existe, la curiosité m'a poussée à cliquer sur un article relayé par ma source d'information quasi unique (le réseau mondial, la toile, et toute ces jolies images orwelliennes), intitulé l’opinion publique n’existe pas

    C'est, il semble, un apprenti journaliste qui commet ça, et on y trouve des perles dont la naïveté biaisée traduit (malgré elle?) une vérité troublante. Morceaux choisis:

l’instrumentalisation de l’opinion, en soi, n’est pas un scoop. Et la connivence d’une certaine presse avec le pouvoir, ne date pas d’hier
Pourquoi tant d'hypocrisie? Le système est ainsi fait, il n'y a donc pas lieu de parler de manipulation de sondages
Les instituts de sondages sont, pour la plupart, détenus par les patrons de presse qui sont plus ou moins de mèche avec le pouvoir. Nous n’allons pas ici recenser les instituts de sondages qui appartiennent aux mêmes groupes de presse qui publient leurs résultats. Un exemple notoire: L’IFOP (Institut français de l’opinion publique) n’est ni plus ni moins la propriété de Laurence Parisot. La présidente du MEDEF (syndicat des patrons de France) a sa vision de la société - pour le moins libre-échangiste - et, naturellement, se rapprocher du pouvoir et contrôler un organe de fabrication de l’opinion publique: c’est un cas d’école.

    Là, c'est même plus des morceaux choisis, c'est quasiment l'intégralité du début de l'article que je cite. Je fais une pause pour souligner que bon, voilà, selon l'auteur, si vous saviez pas tout ça, vous êtes bien des imbéciles et en plus y a pas de raison de s'offusquer puisque ça fait longtemps que c'est comme ça et que si ça vous à échappé c'est bien que vous êtes complices par ignorance.

    Suit une douce et lente désinformation (ni allitération ni consonance, mais ça me fait quand même penser à "défécation" -- "feels me with the urge to..." pour les initiés) qui consiste à nous faire croire que c'est le président qui a "sommé" la Cour des Comptes de faire un rapport, alors que de un c'est un peu pour ça qu'elle existe et que de deux, ça faisait parti des promesses du petit homme (rappelée avec lourdeur et insistance en préambule du rapport en question, histoire de se couvrir) qui pour une fois que quelqu'un les tient à sa place doit s'en mordre les dents.

    Pardonnez-moi (oui, c'est un ordre!) l'apparté longuet.
    Poursuivons:
Les sondeurs opèrent de la même façon que les médias, mais, avec plus d’efficacité. "La sélection des infos à laquelle ils procèdent, attirent l’attention du public sur certains termes plutôt que d’autres. Leur influence ne consiste donc pas à dire aux gens ce qu’ils doivent penser, mais ce à quoi ils doivent penser (…)"
Les instituts de sondages agissent de la même sorte: un sondage, a fortiori non représentatif, est biaisé d’avance. Les sujets choisis, les tournures de questions, les réponses à choix multiple proposées influencent considérablement les résultats.

    Encore une fois, je me rends compte que je ne cite pas tant que je recopie mot à mot. l'auteur nous indique donc que voilà, les sondages ça ne sert à rien, sinon à forger l'opinion, au cas où vous n'auriez pas compris. Je ne peux m'empêcher d'intersticer ici un petite citation de mon politologue favori: "pour ceux qu'on fait du latin, ça veut dire l'anus pour les autres, c'est le trou du cul" (merci, Michel). C'était pas indispensable, mais ça apporte une petite dose de la seule chose qui manque (cruellement) à l'article ci-dessus reproduit, l'humour...

    Une couche supplémentaire:
Donc, à l’instar des médias, les sondeurs "ont tendance à renforcer les convictions préexistants des récepteurs mais ils ont également la capacité de provoquer des déplacements de vote"

Grâce à la personne qui m'est la plus chère, j'ai, sur la porte de mon lieu d'aisance, une reproduction d'une affiche de juin 1968 sur laquelle on voit un troupeau de moutons stylisé. Le texte dit simplement: "Retour à la normale..."

(ah ben tiens, ça aussi on le trouve sur le réseau. Du coup, comme il faut bien attirer l'oeil, je vous le met en tête de cet article...)

    Bon été à vous tous!

mercredi 8 juillet 2009

Horaires d'été

Depuis le début de la semaine, les horaires d'été sont en vigueur.

Le Code Bar ouvre du lundi au vendredi à 15h et le samedi à 17h tout l'été sauf du 8 au 23 août, quinzaine de fermeture annuelle (et méritée!).

Bises.

P.S.: Fermeture anti-royaliste les 13 et 14 juillet.

dimanche 24 mai 2009

Du blues cet été...


Originellement prévu le 6 juin, le concert de Devil Jo & the Backdoormen a été malheureusement remis à plus tard. On espère que le groupe nous trouvera vite une date qui sied à tout le monde.
En attendant, je vous soumet à nouveau leur lien MySpace histoire de vous donner envie:
http://www.myspace.com/deviljothebackdoormen

jeudi 21 mai 2009

mercredi 29 avril 2009

Les prochaines soirées du Code Bar


Ce Samedi 02 mai, Jérôme reviens nous faire profiter de ses trouvailles. Rock psyché, funk, jazz et inclassables au programme.

Le 16 mai, c'est le retour d'Eric (aka Trakmob) et de ses mixes disco/funk/house/electro-rock.

Le 30 mai Gwen, désormais libéré de ses engagements dans la nuit stéphanoise va nous faire une soirée électro-clash comme il en a le secret.

Enfin, le Code Bar devrait accueillir bientôt son premier concert. Du blues et du lourd avec Devil Jo & the Backdoormen (http://www.myspace.com/deviljothebackdoormen). La date n'est pas encore fixée, mais tenez-vous au courant, ça va être terrible!

Bien sûr, le Code Bar reste ouvert pendant les ponts du mois de mai (les vendredi et samedi après-midi).

mardi 7 avril 2009

Le samedi 18 avril, Jean reviens mixer!


Ce sera à partir de 19h et comme d'habitude, ce sera bien.

Un petit apéro-bouffe accompagnera le début de soirée, mais les intéressés doivent nous prévenir à l'avance: lecodebar@lecodebar.fr

Rappel: ouverture à 17h pendant les vacances.

Jusqu'au 20 avril, le bar sera ouvert à partir de 17h.

mercredi 25 mars 2009

Petite Playlist de Jérôme F.


    Si vous vous demandez encore avec quelles galettes Jérôme vous a régalé le 7 mars, voici un aperçu des albums qu'il avait à partager:

- "Radio-Activity", Krafwerk (1975)
- "Camembert Electric", Gong (1971)
- "Messe pour le temps présent", Pierre Henry et Michel Colombier (1967)
- B.O. "Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée...", David Bowie (1981)
- "Cymande", Cymande (1972)
- "Percussion Ensemble", Louis César Ewandé (1988)
- "Ceremony", Pierre Henry & Spooky Tooth (1969)
- "Just a Poke", Sweet Smoke (1971)
- "Our own sound", The Yardbirds (1967, compilation sortie en 1983)
- "Shamal", Gong (1976)
- "(Turn On) The Music Machine", The Music Machine (1966)
- "King of the Surf Guitar", Dick Dale (1963)
- B.O. "blacula", Gene Page (1972)
- "Life's Too Good", Sugarcubes (1988)

Avishai Cohen au Fil

    Le 2 avril, le fil accueille Avishai Cohen. Si vous aimez un tant soit peu le jazz et/ou la contrebasse, allez-y de ma part.
    J'ai à peine écouté Aurora, son dernier album (partiellement disponible en écoute sur le site officiel), plus oriental -- le trio contrebasse-batterie-piano s'est changé en formation percussions-oud-contrebasse-piano et une voix féminine s'ajoute à celle déjà douce et puissante du leader -- mais je peux vous dire qu'on y retrouve de jolies mélodies au piano, savamment rythmées par le combo percussions/contrebasse. L'oud et la deuxième voix rajoutent une couche de ce mélange suave et relaxant, presque intime qui marque déjà les premiers albums.

Un article sur Avishai Cohen (entre autres) et Vienne, l'année dernière.
La programmation du Fil
Le site officiel d'Avishai Cohen

mardi 24 mars 2009

mercredi 4 mars 2009

Soirée musique & déco, Samedi 7 mars


    La curiosité est le meilleur des vilains défauts.
    Si vous ne connaissez pas Jérôme, c'est le genre de personne dont on dit souvent: "il est curieux, ce garçon!".
   En effet, il passe son temps à fouiner, butiner et dénicher des objets et de la musique. Et ce samedi, il viendra partager ses trouvailles musicales et mobilières au Code Bar.

    On n'exclue pas une petite charcutaille en première partie de soirée...

samedi 7 février 2009

Electro valentine set list...

Un aperçu de ce que vous pourrez écouter le 14 février au Code:

- Mam's AKA James Logan : hip/hop - funk - jungle
www.myspace.com/djmamsakajameslogan

- Freex : tek- house - pumping
www.myspace.com/djefreex

- Keneda : drum'n'bass - dubstep
www.myspace.com/keneda4breaks

- Veenz : deep - tek - house
www.myspace.com/vincentnaivinakaveenz

- Gwen : electro rock - electro clash
Entendu au code le 13 décembre, DJ du Bul...
www.myspace.com/trasherteamforezienne

mardi 3 février 2009

Samedi 14 février : Stepha[noize] + Gwen

    Grosse soirée électro pour le milieu des vacances. Pas moins de quatre DJs de l'association Stepha[noize] viendront mixer des styles variés et, cerise sous le manteau, Gwen se joindra à eux pour son deuxième passage au Code après sa première affiche remarquée avec Barbara Novak.

jeudi 15 janvier 2009

vendredi 9 janvier 2009