Le blog du Code Bar

Le Code Bar est définitivement fermé, merci à tous pour ces bons moments!

dimanche 15 juin 2008

It don't mean a thing if it ain't got that swing

[ A écouter en lisant l'article...]

    Le Code Bar est ouvert tout l'été et nous allons donc tenter de vivre les festivals estivaux par procuration. Si vous allez vous dorer la tranche sous des cieux plus cléments, essayez donc de revenir avec des notes dans vos yeux d'enfants (c'est beau comme du Francis Lalanne, non?).
    Le Bar ayant maintenant quelques origines méridionales, voici quelques lieux ou la musique se marie à la guarrigue de généralement fort belle manière.

    J'aurais du le faire bien avant, mais je vais vous parler ici d'un style musical austère mais indispensable, le jazz.

    
Imaginez donc une ancienne carrière de pierre où l'on joue sous les étoiles en constante compétition avec les cigales. C'est à Junas, petit village près de Sommières et c'est beau. Chaque année le festival fait découvrir un pays ou une région différente à travers d'artistes qui en sont issus. Cette année, c'est la Sardaigne. Pas un nom connu sur l'affiche mais ça ne fait rien, ce sera de toute façon un voyage non touristique. Ah si, je crois bien avoir vu un hommage à Léo Ferré, ce qui est toujours une bonne chose.
    L'année dernière c'était la Norvège et se laisser entraîner par la trompette de Nils Petter Molvaer et la basse de Bill Laswell dans ce décor-là était magnifiquement psychotrope. Je le sais, j'y étais.

    Vous l'avez raté et nous aussi, mais j'ai toujours deux trois oreilles qui traînent par là-bas, Jean-Luc Ponty jouait gratuitement à Alès vendredi dernier. Un des meilleurs violoniste de Jazz qui soit, il a jouer seulement avec tout le monde, de Frank Zappa à Eddy Louiss et de John McLaughlin à Didier Lockwood.

    L'année dernière c'était Omar Sosa et c'était très bien aussi. Mais je n'y étais pas non plus.

    En tout cas, si vous êtes à moins de 150 bornes de la ville où on tue les taureaux en tutu et où on attache les crocodiles aux palmiers, nous vous intimons l'ordre de vous rendre aux Jardins de la Fontaine le 27 juin. Dans sans doute un des plus beaux endroits de la ville, ce sera à nouveau en plein air que se produira Herbie Hancock, accompagné entre autres de Dave Holland. Alors si jamais il ne reste pas de places (moins de 30 reuz, une misère...), nous vous autorisons à dépenser jusqu'à 150 euros pour arracher une enchère sur le réseau. Plus d'infos, de jazz et de blog sur http://jazz70.blogs.com/.

    Bon, on a pas vraiment fait le tour de tout ce qu'il y aurait à dire sur le sujet, mais vous voyez l'idée. Le Sud, c'est beau et c'est chaud mais ça ne veux rien dire ça ne swingue pas un minimum.

Aucun commentaire: