Le blog du Code Bar

Le Code Bar est définitivement fermé, merci à tous pour ces bons moments!

samedi 21 juin 2008

Y a des jours comme ça...

Bon, là il est vraiment tard, je ne vous en refait pas une tartine, mais l'info m'attriste et je partagerai mes peines comme mes joies, si je veux...

J'apprends donc que Youssef Chahine est dans le coma, dans un état grave, après une hémorragie cérébrale...

"Le Destin" (Al- Massir, 1997), une de ses nombreuses réalisations, est un chef d'oeuvre mêlant philosophie humaniste, histoire, cultures méditerranéennes et chansons.

Nominé à Cannes lors d'une de ces rares années où le cinéma de partout était plus que brillant, le film n'a pu lutté contre "Le goût de la cerise" de Kiarostami, "L'anguille" d'Imamura, "De beaux lendemains" d'Egoyan, "She's so lovely" de Cassavetes (le fils), "Funny games" d'Haneke, "L.A. Confidential" de Curtis Hanson ou "Ice Storm" d'Ang Lee (et j'en passe...), mais était largement à la hauteur.

Adjani, la présidente (secondée par Tim Burton, quand même) avait tout de même accordé à Youssef Chahine le prix du 50ème anniversaire pour l'ensemble de son oeuvre.

Je suis tout peiné, mais de repenser à ces jolis films, ça fait du bien.

Et puis malgré l'inexorable, l'oeuvre restera...

Aucun commentaire: