Le blog du Code Bar

Le Code Bar est définitivement fermé, merci à tous pour ces bons moments!

dimanche 22 juin 2008

La musique crée la fête, pas l'inverse.

Il y a une forte odeur de prétexte dans la fête de la musique. Prétexte à faire la fête, alibi culturel et aussi manne financière. Un jour par an (c'était trois à une époque...) on transgresse les interdictions sans les remettre en question le reste de l'année. Et la musique dans tout ça?...

Faire passer un groupe dans un lieu accueillant du publique, jouer de la musique dans la rue, organiser un mini festival, trouver un lieu de répétition; tout cela relève du parcours du combattant en dehors de passages cloutés trop rares.

Demain, les bars réallumeront leurs boîtes à clips, les rues retourneront de pleins droit aux lécheurs de vitrines et le couvre feu sera respecté.

Au Code Bar, on a écouté de la musique et on en a parlé, comme à notre habitude. Mais grâce à Ridha, on en a vu jouer aussi. Un peu à l'écart de la cacophonie ambiante, on a tour à tour remué nos hanches au son puissant de son Darbouka, esquissé quelques pas sur le rythme de son Djembé et vibrer silencieusement sous l'emprise de son Udu.


C'était un peu à part, mais complètement adéquate.

Merci à tous les gens présents, et particulièrement à Bruno et sa famille, notre boulangère et son boulanger, Gaël et Flo, Bethan et le maître des percussions, Ridha que nous aurons l'occasion de revoir très bientôt jouer, je l'espère.

Aucun commentaire: