Le blog du Code Bar

Le Code Bar est définitivement fermé, merci à tous pour ces bons moments!

mercredi 18 juin 2008

Mort d'Esbjörn Svensson


Esbjörn Svensson est mort le 14 juin 2008 d'un accident de plongée sous-marine dans l'archipel de Stockholm.

Esbjörn Svensson est né en 1964 à Västeras, en Suède. Sa mère jouait du piano classique, son père était un fan de Duke Ellington, et Esbjörn écoutait les derniers tubes de pop à la radio. Au lycée, Esbjörn commence à jouer dans différents groupes, tout en prenant des leçons de piano.

Il fait des études de musique durant les quatre années qui suivirent à l'Université de Stockholm, qui lui permettent de développer les qualités techniques nécessaires à l'expression de ses concepts personnels. Aux côtés de musiciens suédois tels que Jan Johansson, Svensson considère aujourd'hui Chick Corea et Keith Jarrett comme ses influences majeures. Il est capable d'emprunter leurs caractéristiques stylistiques respectives, pourtant distinctes, et de les adapter à sa propre vision musicale.

Depuis le milieu des années 80, Svensson est un musicien reconnu sur les scènes jazz suédoise et danoise[réf. nécessaire]. Il forme son propre trio en 1990 avec son ami d'enfance Magnus Östrom à la batterie. C'est en 1993 qu'il rencontre le troisième membre du trio, Dan Berglund, contrebassiste. C'est la même année que le groupe enregistre son premier album When Everyone Has Gone. Sortiront par la suite d'autres albums qui serviront à installer progressivement le style singulier du trio.

Déjà reconnus en Suède et dans les autres pays Scandinaves, la renommée internationale vient en 2002 avec l'album Strange Place For Snow.
Wikipedia

Le trio suédois EST (Esbjorn Svensson Trio), emmené par le brillant pianiste Esbjorn Svensson, était un subtil alliage entre Thelonious Monk, Robert Wyatt et Radiohead. Une musique haletante et libre, alternant sérénité et urgence. Avec l'improvisation comme leitmotiv.

Downbeat , le prestigieux magazine américain de jazz, ne s'y était pas trompé, en mettant le trio à la "une" dès 2005.
Le Point

Esbjorn Svensson Trio - Behind The Yashmak (live)


Esbjorn Svensson Trio - Dodge The Dodo


Esbjorn Svensson Trio - Round midnight

2 commentaires:

Cyril a dit…

ça fait plaisir de voir qu'on en parle sur ce blog, je l'espérais quand j'ai entendu la news il y a quelques jours.

A demain!

Nils a dit…

Merci à Prune qui m'a fait part de la triste nouvelle...